Projet du Libreboot


English | Français | українська

Libreboot est un micrologiciel de démarrage libéré qui initialise le matériel (càd le contrôleur mémoire, CPU, périphériques) sur des ordinateurs x86/ARM spécifiques et lance un chargeur d’amorçage pour votre système d’exploitation. GNU+Linux et BSD sont bien supportés. C’est un remplacement pour le micrologiciel UEFI/BIOS propriétaire. Des canaux d’aide sont disponibles dans le canal #libreboot sur le serveur IRC Libera.

NOUVELLE VERSION: La dernière version est Libreboot 20221214, sortie le 14 Décembre 2022.

Pourquoi devriez-vous utiliser Libreboot?

Libreboot vous donne des libertés que nous n’auriez pas autrement avec d’autre micrologiciel de démarrage. Il est extremement puissant et configurable pour plein de cas d’utilisations.

Vous avez des droits. Un droit à la vie privée, liberté de pensée, liberté d’espression et le droit de lire. Dans ce contexte là, Libreboot vous permet d’avoir ces droits. Votre liberté compte. Le Droit à la réparation est important. Beaucoup de personnes utilisent un micrologiciel de démarrage propriétare (non libre), même si ils utilisent un système d’exploitation libre. Les micrologiciels propriétaires contiennent souvent des portes dérobées et peuvent être instable. Libreboot a été fondé en Décembre 2013 avec le but de rendre le libre au niveau du micrologiciel accessible pour les utilisateurs non-techniques.

Libreboot utilise coreboot pour l’initialisation matérielle Coreboot est renommé comme être difficilement installable par des utilisateurs non technique; il se charge seulement de l’initialisation basique puis bascule sur un programme de charge utile (par ex. GRUB, Tianocore), qui doit lui aussi être configuré. Libreboot règle ce problème; c’est une distribution de coreboot avec un système de compilation automatisé, crééant des images ROM complètes pour une installation plus robuste. De la documentation est disponible.

De quelle façon Libreboot diffère de Coreboot?

Contrairement à l’opinion populaire, le but principal de Libreboot n’est pas de fournir un Coreboot déblobbé; ceci n’est simplement qu’une des politiques de Libreboot, une importante certes, mais qui n’est qu’un aspect mineur de Libreboot.

De la même façon que Debian est une distribution GNU+Linux, Libreboot est une distribution coreboot. Si vous voulez compilé une image ROM en partant des bases, vous devez alors effectuer une configuration experte de Coreboot, GRUB et n’importe quel autre logiciel dont vous avez besoin afin de préparer la ROM. Avec Libreboot, vous pouvez télécharger la source depuis Git ou une archive, exécuter make etça compilera une image ROM entières. Le système de compilation automatisé de Libreboot nommé lbmk (Libreboot MaKe), compile ces images ROM automatiquement, sans besoin d’entrées utilisateur or intervention requise. La configuration est faite à l’avance.

Si vous devriez compiler du coreboot classique sans utiliser le système de build automatisé de Libreboot, ça demanderait bien plus d’effort et de connaissances techniques décente pour écrire une configuration qui marche.

Les versions de Libreboot fournissent ces images ROM pré-compilés et vous pouvez les installez simplement, sans connaissance ou compétence particulière à savoir, sauf suivre des instructions simplifiés écrite pour des utilisateurs non techniques.

Comment aider

Vous pouvez allez voir les bugs listés sur le traqueur de bugs.

Si vous trouvez un bug et avez un correctif, voici les instructions pour envoyer des patchs, et vous pouvez aussi nous les signaler. Par ailleurs, ce site est écrit en Markdown et hébergé dans un dépôt séparé où vous pouvez envoyer vos patchs.

La discussion sur le dévéloppement de Libreboot et le support utilisateur se font toutes sur le canal IRC. Plus d’information est disponible sur la page de contact.

Fichier Markdown pour cette page: https://libreboot.org/index.fr.md

Plan du site

Cette page HTML a été générée par le untitled static site generator.